Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skatches Bao
4 avril 2006

Le dialogue est en marche

Pour rafraîchir les mémoires, voilà ce que j’ai écrit le 19 février à propos de Emmetrop. « Ah oui ! Je voulais parler du concert de ska, organisé hier par Emmetrop. Je trouve un peu dommage que l’association fasse appel à un groupe « local » d’Orléans, Beeleska, pour en assurer la première partie. Non pas que j’aie quelque chose contre Beeleska, entendons-nous bien. Non, je trouve simplement regrettable qu’une association qui vit largement des subsides de la ville de Bourges n’ait pas songé à nous pour ouvrir la soirée ska. Je note que depuis que nous avons été subtilement viré d’Emmetrop, pour d’obscures raisons jamais éclaircies, l’association ne nous a jamais proposé un seul concert à part un remplacement de dernière minute, que nous avions assuré bénévolement, en tête d’affiche, contrairement à ce qui nous avait été proposé. Et sinon, rien. Ils ont sans doute la rancune tenace mais encore faudrait-il que nous sachions à quoi nous en tenir, qu’ils nous donnent quelques raisons. Cela n’aurait aucune importance si Emmetrop n’était pas la seule association culturelle ou presque qui organise parfois des concerts dans la ville et celle qui récolte et de loin le plus d’aide financière. Moi y’en a pas content. » Puis, par souci d’honnêteté, voilà l’entrée que j’ai effacée car je m’étais planté en beauté (en crochet, ce qui était erroné) : « En fait, cela ne fait que confirmer des soupçons déjà solidement ancrés mais il me semble que [la sélection des découvertes du Printemps de Bourges n’est pas totalement transparente] Du moins pour la région Centre, car je me garderais bien de parler des autres régions ne sachant pas du tout ce qui s’y passe. [Quand j’ai lu leur nom sur le programme, j’ai cru à une coquille.Je me suis dis que le travail avait été bâclé, qu’un copier/coller de trop avait échappé à la relecture. Mais non ! Pour la deuxième année consécutive, les Queen Of Yoghourt sont sélectionnés comme découverte de la région Centre. Ca m’a fait halluciner.] --> C’est là que je me plante en beauté, ma mémoire me jouant des tours, les Queen ont bien joué les sélections mais n’ont pas gagné leur place pour les découvertes. Si je ne connaissais absolument rien des tenants et aboutissants, je pourrais naïvement conclure que la région Centre ne possède qu’un seul groupe qui tienne suffisamment la route pour être digne de la représenter. A la limite, je penserais qu’ils ont été les seuls à se présenter et que par conséquent, ils ne pouvaient être que sélectionnés, faute d’autres candidats. Or, bien que certainement crédule et facilement abusé, je sais de source sûre, qu’il existe d’autres groupes qui auraient au moins autant que les Queen mérités d’être sélectionnés (les Skatches aussi assurent mais comme nous ne nous sommes pas portés candidats cette année, lassés d’être sans cesse écartés les années précédentes je vais parler pour les autres groupes de la région Centre) D’autre part, il me semble plus que douteux qu’aucun autre groupe ne se soit présenté. J’en viens donc une fois de plus à parler l’association Emmetrop. Ce n’est pas un secret pour grand monde (et notamment pas pour nous qui, dans un passé de plus en plus éloigné, étions dans les petits papiers de l’association) que celle-ci prend une part active dans la sélection. D’autre part, ce n’est pas non plus un mystère, la plupart des membres des Queen sont très liés à certains membres influents de l’association. [De là à dire qu’il pourrait y avoir collusion, il n’y a qu’un pas, que je me hâte de franchir.] Allez, je ne dirais pas que Queen ne méritait pas la place, j’aime bien ce qu’ils font, leur musique a le mérite d’être originale et plaisante, [mais deux années de suite, non, la ficelle est un peu grosse.] [Du coup, je me demande qui compose exactement ce jury de professionnel, qui d’une année sur l’autre ne se rappelle plus qui il a élu l’année précédente. On pourra me répondre avec justesse sans doute que le règlement n’interdit pas à un groupe d’être élu deux fois de suite, mais pour ce qui est de la découverte de nouveau talent, vous repasserez, celle de cette année sent un peu le réchauffé.] --> J’ai depuis appris qu’il est impossible d’être élu deux fois. Enfin, n’en parlons plus. Je souhaite bonne chance aux Queen Of Yoghourt, j’espère qu’ils profiteront de cette seconde occasion, [qui leur est offerte sur un plateau. Et tant pis pour tous les autres qui s’étaient présentés en toute bonne foi, en pensant que les chances étaient les mêmes pour tous.] Quant à Emmetrop, il serait bon qu’elle se foute un bon coup de pied au cul. J’ai l’impression que les plus grandes réussites médiatiques de l’association ces dernières années ont lieu au moment où le montant de la généreuse subvention accordée par la mairie est dévoilé. Ca ronronne, ça routine, ça sectarise toujours plus, tout en se reposant sur quelques vraies réussites, mais qui commencent à dater. Il faudrait du sang neuf, quoi. Entre crochets, ce que je regrette. En gras, quelques phrases qui tendent à montrer que je n’ai pas de haine particulière pour les Queen. » Et maintenant, l’excellente réponse (vaguement commentée) de Karine : « Aigreur quand tu nous tiens Quel beau titre ! voila pas que me vla' à répondre à toutes ces aigreurs et jugements de valeur d'un autre siécle sur ce qui vampirise ma vie depuis 20 ans et dont je suis particulièrement fière:la politique artistique d'Emmetrop . Je ne suis pas particulièrement aigri. J’ai effectivement quelques griefs, justifiés à mes yeux, contre l’association. Ce sont eux que j’ai exprimés dans mes éditos. Je me suis planté sur un point précis, je le reconnais, m’en suis excusé. Pour le reste, je maintiens. Ce que tu appeles « jugements de valeur d’un autre siècle », j’appelle cela critique, tout simplement. Je ne savais pas qu’il était interdit de critiquer Emmetrop. ayant un profond respect des skatches cette prise de position poujadiste et rance m'étonne sincèrement.Vous êtes autistes ou quoi pour ne pas venir nous rencontrer si vous avez des choses à nous dire ou poser des revendications positives voire même des projets que nous pourrions soutenir comme beaucoup d'autres. L’expression « prise de position poujadiste et rance » me paraît un tantinet exagérée, mais chacun pourra juger en lisant ce que j’ai écrit en intégralité. Nous ne sommes pas autistes. Nous avons eu, nous avons des projets, nous nous sommes débrouillés par nous-même. Même si cela n’a pas toujours été facile, nous avons réussi à exister en dehors d’Emmetrop. faut vous renseigner les gars, aux studios de la friche il y a plus de 60 groupes et on fait tout pour accompagner (bien sûr on n'en fait jamais assez) et si des jeunes assos comme ATR, Ebruitez,le scalp,...font des concerts c'est que la friche leur a ouvert grande les portes avec des tarifs ultra solidaires. Nous avons fait partie d’Emmetrop de 1996 à 2000, date à laquelle l’association nous a fait comprendre que nous n’étions pas spécialement les bienvenus. Pas clairement évidemment, mais par des petites manipulations mesquines pour nous empêcher de répéter. Bien sûr, tu pourras m’accuser de paranoïa et il nous est impossible de rien prouver mais je t’assure que trouver portes closes à plusieurs reprises pour des raisons telles que « perte des clés du studio » « réservation effacée » ça lasse vite. Pour le reste sache que l'on a toujours été sur la brèche de la création et crois moi les coups média on s'en tappe mais voilà on fait pas 10 cercont de ska par an on fait dans tout ce qui nous kiff et t'as pas idée comme on est open ,innovant et convivial mais tu dois être trop coincé pour t'en rendre compte et surtout notre politique artistique nous appartient à 2000%.c'est fini le stalinisme populiste .Et parlons de l'argent publique et des emploies que génére emmetrop nous on s'est bougé le cul et la ville n'est pas le subventionneur le plus important. Je n’ai jamais écrit que Emmetrop n’avait rien fait. J’ai même écrit le contraire. J’ai simplement indiqué que Emmetrop s’encroûtait depuis quelques années et n’apportait plus rien de réellement novateur. Je vous engageais à vous mettre un bon coup de pied au cul. Je n’ai pas non plus demandé à ce qu’il y ait dix concerts de ska par an. Vous créez des emplois ? C’est bien ! Voilà qui va plaire à Sarkozy… Non mais franchement, que veux-tu que je réponde à cet argument qui n’en est pas un ? Que MacDo aussi crée des emplois ? Sinon, je n’ai aucune idée de ce que peut bien être le Stalinisme populiste. Alors si ça te plait de patauger dans le ressenti alors que tu n'es pas adhérent et que t'as aucunes idées de comment ça marche à emmetrop, continu, tu n'honores pas ton intelligence qui devrait te porter vers le dialogue et l'analyse concréte de la réalitée des acteurs de terrain pour une culture indépendante ,des artistes libres de leur créations et des musiques multiples quelles soient festives ou de recherche. Je ne suis plus adhérent, nuance. J’ai payé mes cotisations de 1996 à 2000, j’ai pas mal fréquenté des personnes qui bossaient pour Emmetrop ou en collaboration avec l’association. Je traînais pas mal avec les Skatches de l’époque à toutes les manifestations organisées, j’ai quand même quelques idées sur ce qui peut se passer. Attention ! Je tiens à préciser que je ne connais pas bien le fonctionnement, j’ai quelques notions. Je pourrais te retourner le compliment, en critiquant ta manière brutale de dialoguer : des propos extrémistes qui n’engendrent pas le dialogue mais la rupture de dialogue. J’ai critiqué l’association et me voilà traité de : rance, poujadiste, aigri, portant des jugements de valeurs, visiblement adepte du stalinisme populisme (bien que ne sachant pas ce que je sais, j’imagine que ce n’est pas un terme aimable) Une accumulation outrancière de termes désagréables qui ne pousse pas réellement à ce dialogue que tu appelles. TOUJOURS A TA DISPOSITION POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS. Karine.N Co-Directrice de l'asso Emmetrop » Je note, ça peut être utile. Manu ps : merci à Rico d'avoir fidèlement fait la commission.
Publicité
Commentaires
M
Mais non, que vas-tu chercher là !
M
le dialogue est en marche, certes...<br /> <br /> mais il ne faudrait pas que ça soit en marche arrière !!!!
Archives
Publicité
Publicité